14 mars 2013

Les esquisses préliminaires et la caricature finale.

 
Il faut parfois quelques esquisses avant de réaliser une composition finale et c'est ce que je vais expliquer dans ce message. Ma première esquisse (ci-dessous) a été  réalisée sans égard à la ressemblance des personnages. Ce n'est que l'idée qui compte ici. Cependant, l'espace négatif (espace autour des 3 personnages) est trop grand pour que l'illustration prime. Pour bien visualiser ce qu'est l'espace négatif, voici l'exercice que je fais. Si je remplissais d'eau, l'espace intérieur des 3 marionnettes, est-ce que cela égalerait l'espace autour des 3 personnages? Évidemment non et c'est pourquoi cette composition est faible graphiquement.
Dans la 2 ème esquisse (ci-dessous), je m'intéresse de plus près aux personnages en m'inspirant de photographies publiées sur le web principalement. Le web est un bon outil car autrefois, on devait ramasser des tonnes de découpures de journaux pour monter des dossiers visuels.
La caricature finale (celle publiée en début du message) a été réalisée après 3 ou 4 esquisses (je ne les ai pas toutes mis sur ce message). Le texte est plus condensé que dans mes premières versions et les personnages sont mieux étudiés. La couleur est appliquée avec les logiciels de dessin, contrairement au bon vieux temps ou on appliquait les couleurs à l'encre et à l'aquarelle. Bien que l'espace négatif soit encore très grand, il me convient car le texte doit prendre sa place dans cette illustration. Donc, pour conclure, ceux et celles qui pensent que le professionnels y arrivent toujours du premier coup se trompent car il faut toujours prendre le temps de composer son illustration.